CONCEPTION D'UN JARDIN POÉTIQUE À QUIMPER (29)
Ce beau jardin s'insère dans un cadre bucolique, à proximité de boisements classés, et de l'anse de Saint Cadou, classée Natura 2000.
L'idée globale de ce projet d'aménagement était de pouvoir profiter de chaque espace du jardin tout en conservant les perspectives intéressantes et en valorisant les abords et les éléments existants de qualité.
Afin de donner un intérêt à chaque recoin du jardin, il était nécessaire de définir plusieurs entités, en lien avec la topographie et les faciès paysagers du site.
Ainsi, les espaces d'agréments, composés d'une terrasse avec pergola, d'un terrain de pétanque et d'une balançoire se situent sur la partie haute du site non loin d'un petit bassin déjà existant.
Sur la partie intermédiaire, une prairie s'ouvre sur les abords du ruisseau, sa ripisylve et les talus plantés d'arbres nobles. Elle est ponctuée par un verger et sa cabane.
En partie basse, la prairie humide intègre un ponton menant aux abords de la rivière.
Chaque passage à un fasciés paysager est souligné par une porte ponctuant les cheminements dont l'esthétisme est travaillé en fonction de la nature du milieu.